ÉPREUVES POUR LES PERMIS A1 (premier permis), A2 et A
Vous devrez simplement :
Vous devez d’abord réussir l’épreuve théorique moto (ETM), le code de la route, c’est-à-dire trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.
Nous tenons à votre disposition des supports pour vous permettre de vous entrainer à cette épreuve.
Un Pack web est notamment inclus pour toute souscription d’un forfait. Des séances d’entrainement en salle seront également disponibles en supplément.
L’examen se déroule le centre d’examen d’un opérateur agréé (La Poste, ObjectiCode, etc…). Les résultats sont disponible le jour même. Nous vous informons du résultat sur simple appel téléphonique.
Le bénéfice de l’admissibilité de l’épreuve théorique moto reste acquis si vous changez de filière de formation.
Cette épreuve se décompose en 5 étapes :
Au final, pour réussir cet examen, il faudra avoir au moins deux A et aucun C (le C est éliminatoire et met immédiatement fin à l’examen).
Donc 5 A, ou 4 A et 1 B, ou 3 A et 2 B, ou 2 A et 3 B.
À NOTER : Au début de l’examen, l’inspecteur tire au sort un “sens de parcours” qui sera définitif pour tous les parcours et tous les élèves passant l’examen. Si l’inspecteur tire au sort le “sens 1”, tous les parcours s’effectueront avec le départ à droite et l’arrivée à gauche (sauf pour le freinage). Si l’inspecteur tire au sort le “sens 2”, les parcours seront effectués en mode “miroir”, c’est à dire avec le départ à gauche et l’arrivée à droite (sauf pour le freinage).
Cette épreuve n’est pas éliminatoire. Note possible A ou B.
• Parcours sans moteur : Il s’agit de pousser et de faire passer la moto entre 2 portes marquées par des plots au sol , moteur éteint. À l’aller, en marche avant. Au retour, en marche arrière.
• Vérifications mécaniques : Interrogation orale sur des vérifications mécaniques à effectuer à l’arrêt.
Il y a 2 fiches comprenant chacune trois ensembles avec deux points par ensemble (au total, 6 points par fiche).
Bien sûr, vous verrez le détail de ces vérifications et comment les effectuer correctement avec votre moniteur lors de votre formation plateau.
Cette épreuve peut être éliminatoire. Note possible A, B, ou C (éliminatoire). Parcours chronométré obligatoire.
ou (suivant le tirage au sort de début d’épreuve)
Les différentes séquences sont les mêmes pour les deux parcours possibles :
Notation :
VOUS AUREZ DROIT À 2 ESSAIS
Le parcours à allure réduite en vidéo :
Cette épreuve peut être éliminatoire. Note possible A, B, ou C (éliminatoire).
Pour les deux parcours possibles :
Le parcours à allure rapide (évitement) en vidéo :
Le parcours à allure rapide (freinage) en vidéo :
ATTENTION : Vous n’aurez accès à cette dernière épreuve que si vous avez obtenu aux épreuves précédentes soit 4 A, soit 3 A et un B, soit 2 A et 2 B, soit 1 A et 3 B.
Cette épreuve peut aussi être éliminatoire. Note possible A, B, ou C (éliminatoire)
Il y a 12 fiches. Au début de l’examen, l’inspecteur vous en fait tirer une au sort. L’entretien qui s’en suit se fera autour des informations contenues sur cette fiche et dure au maximum une dizaine de minutes. Le but n’est pas de restituer par cœur ces fiches mais bien de démontrer à l’inspecteur que vous en connaissez l’essentiel.
Il s’agit d’un échange avec l’inspecteur et c’est vous qui engagez la discussion. C’est à vous de développer les différents points contenus dans cette fiche. L’inspecteur peut vous aiguiller sur des informations oubliées.
Si vous arrivez à restituer :
Ne négligez pas cette partie de l’examen, un C reste éliminatoire. Un livret vous sera remis le jour de votre inscription contenant toutes les informations de ces 12 fiches pour que vous vous prépariez à cet examen.
La dernière épreuve avant la validation du permis. Celle ci ne peut avoir lieu que lorsque l’on a réussi l’examen du plateau. Il s’agit de conduire une moto dans des conditions normales de circulation (ville, autoroute, etc…) selon les directions et indications données par l’inspecteur (par le biais d’une oreillette placée sous le casque). Le temps de cet examen est d’une trentaine de minutes.
L’épreuve en circulation consiste pour l’inspecteur à évaluer chez tous candidats :