Présentation - CFM Contact

Bienvenue sur le site du CFM CONTACT 91, Centre de Formation Moto et première école moto à avoir proposé des stages de formation complets et cohérents avec l’enseignement de la pratique de véhicules motorisés à 2 roues.

Depuis 1974, nous accompagnons nos élèves dans l’apprentissage de la conduite de motos et scooters. Le CFM CONTACT 91 propose UNIQUEMENT des formations pour la conduite de véhicules à 2 roues, ce qui nous positionne en tant que véritable spécialiste de ce type de formation.

corpo-flyer1
corpo-flyer2

Tous nos moniteurs et formateurs sont des professionnels diplômés d’État et spécialistes de la formation moto. Ils sont là pour vous encadrer tout au long de votre formation dans un cadre sécuritaire et pédagogique, avec un nombre maximum de 6 élèves par session de circulation pour garantir confort et sécurité. Nous sommes ouvert et donnons des cours 12 mois sur 12, du lundi au samedi. Des stages accélérés commencent chaque lundi.

Notre parc de 30 motos est renouvelé très fréquemment (tous les 6 mois environs). Celles-ci sont rigoureusement entretenues et en bon état.

LE PLATEAU : LES CONDITIONS IDÉALES POUR RÉUSSIR

Notre PISTE PRIVÉE est similaire à celle sur laquelle vous passerez l’examen du plateau. Comme ça pas de mauvaise surprise le jour J. Le rendez-vous pour l’entraînement est donné sur notre piste privée donc pas de perte de temps en trajet supplémentaire pour s’y rendre. De plus, les différents parcours (lent, évitement et freinage) sont déjà installés. Là encore, pas de perte de temps. Vos heures de formation sont de véritables heures effectives de pratique de la moto. Nous sommes bien loin des conditions d’entraînement parfois rencontrées dans d’autres moto-école (parking de gares ou de centres commerciaux, parcours d’entraînement non-conforme, trajets décomptés du temps de formation, etc…).

Durant chaque journée ou demi-journée de formation, chaque élève dispose d’une moto. UNE MOTO pour UN ÉLÈVE.
Pour les femmes ou les petits gabarits, nous disposons de différents modèles de motos afin que chaque élève puisse apprendre et progresser en toute sécurité et dans des conditions optimales.

corpo-visu

LA CIRCULATION : EN TOUTE SÉCURITÉ ET AVEC SÉRÉNITÉ

Là encore, pas de compromis. En petit groupe (6 élèves maximum), une moitié des élèves sur les motos et l’autre avec le moniteur dans la voiture accompagnatrice, les élèves se familiarisent avec la conduite d’un 2 roues dans des conditions réelles de trafic. Ils alternent régulièrement (sessions par 1/2 heure environ) afin de toujours rester dans des conditions de sécurité optimale. Ces courtes périodes d’alternance entre conduite et repos permettent de ne pas “épuisé” les élèves car la pratique de la moto pour des non-initiés demande dans un premier temps un effort de concentration assez conséquent.

Pour encore plus de sécurité, chaque élève, en période de conduite, dispose d’un récepteur radio (oreillette sous le casque) afin que le moniteur puisse le corriger en temps réel. Enfin, un gilet de couleur vive prévient les autres usagers de la route qu’ils croisent des motards en période d’apprentissage.

LE CODE : FACILE AVEC LE CFM CONTACT 91

Nous disposons d’une salle spécialement équipée afin de reproduire avec le plus de fidélité possible les conditions dans lesquelles se déroulent le véritable examen. Séries de questions à jour, boîtiers éléctroniques , grand écran avec vidéo-projecteur.
L’inscription au code vous donne accès :

  • aux entrainements “classiques” qui se déroulent les mardis et jeudis de 19h00 à 20h00 dans nos locaux, en présence d’un moniteur diplômé.
  • à un “stage code” de 1 journée 1/2 (lundi et mardi). Ce stage a lieu 2 fois par mois dans nos locaux.

Lors de votre inscription, nous vous proposerons un livret d’apprentissage du code (B) pour que vous rameniez un peu de travail chez vous !