Le nouveau permis 2013 - CFM Contact

 

Depuis le 19 janvier 2013, de nouveaux textes de loi ont quelques peu modifiés la réglementation concernant les différents examens nécessaires à la conduite de véhicules motorisés à 2 roues. De nouvelles restrictions de puissance en fonction du permis obtenu ont aussi été voté. Ceci dans le but d’homogénéiser les examens et les restrictions de puissance en fonction du permis acquis sur l’ensemble des territoires européens.

 

Pour les véhicules de moins de 49,9 cm³

C’est la fin du BSR qui est remplacé par le permis AM.
Ces véhicules seront toujours bridés par le constructeur à la vitesse de 45 km/heure et leur utilisation nécessite d’avoir 14 ans révolus.
L’ancienne formation de 5 heures est donc remplacée par une nouvelle formation de 7 heures.

Permis A1

La limite de 125 cm³ (11 kW soit 15 chevaux) reste la même. Mais désormais, un rapport poids/puissance maximale de 0,1kW par kilo est mis en place. Certaines motos dites “sportives” sont désormais interdites au pilotage par les personnes qui ont passé leur permis 125cm³ après le 19 janvier 2013.

Permis A2

Le permis A2 vient remplacer le permis A progressif.
Dans les faits, le permis A2 est un permis A “bridé” destiné aux personnes de moins de 24 ans et accessible à partir de 18 ans. Une fois le permis A2 acquis, vous aurez accès à des motos dont :

  1. la puissance ne devra pas excéder les 35 kW, soit 47,6 chevaux (arrondis à 48 chevaux).
  2. le rapport poids/puissance maximale sera de 0,20 kW/kg. Ce rapport poids/puissance de 0,20 kW/kg autorise pour 35 kW des machines d’un poids minimal à sec de 175 kg.
  3. le bridage à 48 ch maximum NE POURRA PAS être mis en place sur des motos délivrant d’origine plus du double de cette puissance.

Par exemple: PAS le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch.
La moto choisie ne devra pas développer plus de 70 kW (soit 95,2 ch) d’origine.

Il y a encore certaines restrictions, nous vous invitons donc à nous demander conseil au moment de votre inscription.
Le Ministère des Transports ayant constaté certaines incohérences, une refonte concernant ces restrictions est à l’étude au Conseil d’État.

Ensuite, il vous faudra attendre au moins 2 ans avant de pouvoir “transformer” votre permis A2 en permis A. Pour cela, il faudra revenir dans une moto-école proposant la formation obligatoire de 7 heures.

Permis A

Il reste inchangé et toujours bridé à 106 chevaux pour n’importe quel véhicule motorisé à 2 roues roulant sur route.


Les permis automatiques (A1-A2-A)

Il est désormais possible de suivre une formation sur un véhicule à boîte de vitesse automatique. Plus besoin de passer les vitesses, ce qui rend la pratique de la moto encore plus aisée. Que votre but soit la conduite d’un scooter de grosse cylindrée ou d’une moto à boîte de vitesse automatique, ce permis automatique est pour vous. Si jamais dans les années suivantes l’obtention de votre permis « automatique » vous décidiez de vouloir conduire une moto à boîte de vitesse manuelle, aucun soucis. Une passerelle existe entre ces 2 permis.
Vous n’aurez pas besoin de repasser tous les examens. En effet, votre examen de la circulation reste acquis, vous aurez alors uniquement à repasser l’examen du plateau.

LES EXAMENS (permis A1, A2, A)
Le Code

Il reste inchangé. Il faut toujours trouver 35 bonnes réponses sur 40 questions.

Le Plateau (épreuve hors circulation)

C’est LÀ ou il y a eu des changements. Rendez-vous sur notre page déroulement des épreuves pour en savoir plus.

La Circulation

Aucun changement là non plus. L’inspecteur vérifie les aptitudes du candidat à circuler de manière autonome dans des conditions normales de circulation pendant environ 30 minutes.